Cinéma L'Étoile Saulieu

Cinéma l'Etoile Saulieu, 20 rue de la Halle au Blé, 21210 Saulieu

La Salle

Le cinéma Etoile de Saulieu est un cinéma classé Art et Essai par le Ministère de la Culture. Il est animé par une association, ses bénévoles et son unique salarié : le projectionniste.




A la suite du concile de Trente (1545), la ville de Saulieu accueille des couvents, dont les Ursulines en 1624, ordre consacré à l'éducation des jeunes filles. Suite à la suppression des congrégations séculières en 1792, le domaine où elles étaient installées (emprise de l'ancien château) revient à la ville vers 1810. Ce domaine est morcelé, et les bâtiments du couvent accueillent alors une école et une bibliothèque, la chapelle est quant à elle transformée en salle de spectacle puis en cinéma. La porte du cinéma est ornée d’un bas-relief d’Albert David, sculpteur contemporain originaire de Liernais (une oeuvre du même artiste surmonte la porte d’entrée du collège François Pompon) représentant 3 muses, et surmontée de « l’Etoile » qui remplit l'espace d'une ancienne rosace, réalisée par Olivier Mosset. La rénovation du cinéma en 2000 a permis de retrouver et de mettre en valeur les pilastres et l’arche qui communiquait avec la chapelle privée des Ursulines. Le bâtiment fait partie du secteur sauvegardé de Saulieu.
Plus d'informations sur les travaux de restauration : Atelier Correia












Avec son balcon, la salle a une capacité de 151 personnes.
Cette salle est équipée en projection 35mm avec son Dolby Digital SR et les derniers investissements ont permis de compléter les objectifs du projecteur.
L'installation numérique permet une projection 4K (unique en Bourgogne).
Les compléments de l'installation (micros HF, scaler, reports audio/vidéo) permettent d'utiliser la salle pour les besoins de séminaires, formations, ...