Cinéma L'Étoile Saulieu

Cinéma l'Etoile Saulieu, 20 rue de la Halle au Blé, 21210 Saulieu

Les Travaux

L'année 2016 a été une année d'importants travaux de modernisation, après le passage au numérique en 2012.

Le cinéma de Saulieu a renouvelé l'intégralité des 151 sièges qui composent la salle. Un investissement décidé par l'association qui gère le cinéma pour améliorer le confort des spectateurs, notamment avec une assise plus agréable et un dossier plus haut pour maintenir la tête. Pourquoi avoir renouvelé ces sièges pourtant encore en bon état ? Pour la petite histoire, ces sièges avaient été récupérés d'un autre cinéma, puis re-moussés et ré-houssés en 2000 lors de la rénovation du cinéma. L'association conduit une stratégie d'investissement permanent pour maintenir la salle de cinéma à un haut niveau de qualité, pour la plus grande satisfaction des spectateurs, tant que cet investissement est possible pour la trésorerie de l'association.

Quel coût de cette opération ?

Nous avons choisi de faire appel à une entreprise de Bourgogne Franche-Comté qui nous a fourni et installé les 151 sièges (115 sièges au parterre, 36 sièges au balcon) : Kleslo, à Lons-le-Saunier, pour un montant total de 28327,20 €HT. Plutôt que d'évacuer les anciens sièges à la déchetterie, ils ont été mis en vente et ont très rapidement trouvé preneur : aucun ancien siège n'a été jeté. Cette vente a rapporté 3150 €, qui a permis de financer l'achat de rehausseurs pour les enfants et d'amortir le surcoût des sièges banquettes. Cet investissement a bénéficié d'une subvention du Conseil Régional de Bourgogne à hauteur de 30%, dont un dossier avait été déposé avant la fusion des régions, ne sachant pas quelles seraient les aides pour les cinémas en 2016. Le reste de l'investissement est financé par une taxe prélevé par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) sur chaque entrée vendue lors des séances et qui provisionne un fond d'investissement.

Des nouveautés à découvrir

Lors de ce renouvellement, nous avons opté pour une modernisation des sièges, avec l'implantation de quelques sièges banquettes pour que les couples se sentent comme sur leur canapé à la maison. Ces banquettes, dénommées "Love Seat" dans le catalogue du fabricant, sont positionnés aléatoirement au parterre et au balcon. Nous laisserons les spectateurs les découvrir et choisir leur place préférée.

Pourquoi garder la couleur bleue ?

Lors de la rénovation du cinéma en 2000, les choix architecturaux et de coloriste pour mettre en valeur la salle et lui donner une ambiance feutrée s'étaient portés sur le bleu. Nous avons donc souhaité respecter ce choix et avons donc conservé la couleur bleu Phuket 650.